La réserve

De Windy Ridge à la Greater Zululand Conservancy

Lorsque Lawrence Anthony et Françoise Malby-Anthony ont acheté Windy Ridge, elle s'étendait sur 1500 hectares. Aujourd'hui, la réserve s'étend sur 5600 hectares et elle va continuer à s'agrandir!

Comment tout a commencé !

Le 14 juin 1998, Lawrence Anthony et Françoise Malby-Anthony ont acheté l'ancienne réserve de chasse Windy Ridge. L'objectif de Lawrence Anthony était de la transformer en réserve naturelle afin qu'aucun animal n'y soit plus chassé. Dès le mois d'août 1999, un appel arrive du Mpumalanga. Un troupeau d'éléphants soi-disant difficiles, devait être abattu si nous ne les ramenions pas à Thula Thula. Malheureusement, sur les 8 éléphants, seuls 7 sont arrivés à Thula Thula : Nana, Frankie, iLanga, Numzane, Manila, Mabula et Marula. La matriarche a été abattue par les anciens propriétaires peu avant le transfert à Thula Thula.

Pose de la première pierre de l'empire zoulou

La réserve animalière privée Thula Thula, située dans le KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud, est une propriété familiale gérée selon les normes éthiques les plus strictes, en accord avec les méthodes de conservation modernes visant à protéger et à promouvoir les espèces animales indigènes et menacées. Les hôtes de Thula Thula peuvent observer une grande variété d'animaux sauvages indigènes ainsi que quatre des "Big Five" dans une diversité unique de paysages tels que la brousse fluviale, la savane et la forêt.

Cette réserve animalière exempte de paludisme, située dans le KwaZulu-Natal en Afrique du Sud et dotée d'un héritage culturel et faunique séculaire, est fière de dire que ses origines remontent aux terrains de chasse privés du roi Shaka, le fondateur de l'empire zoulou. La rivière Nseleni, dans la réserve de chasse privée de Thula Thula, a été le lieu historique de la première rencontre entre Shaka et son père Senzangakhona, qui a posé les bases de la fondation de la nation zouloue.

Les éléphants de Thula Thula

Lorsque Lawrence Anthony a reçu un appel en 1999 lui proposant un troupeau d'éléphants "sauvages", la vie à Thula Thula a brusquement changé. Il a fallu rapidement changer les clôtures électriques, construire un boma et obtenir les autorisations nécessaires. Mais lorsque le troupeau est arrivé à Thula Thula, les éléphants ont eu tellement peur des hommes qu'ils se sont immédiatement enfuis et ont pris la fuite.

Ils ont finalement été retrouvés dans une réserve voisine et ramenés à Thula Thula. Pour éviter que le troupeau ne s'échappe à nouveau, Lawrence a "rejoint" son troupeau. Pendant des semaines, il s'est placé de l'autre côté de la clôture électrique pour murmurer à la matriarche Nana.  Cette histoire presque incroyable peut être lue dans le livre des "l'homme qui murmurait à l'oreille des éléphants". 

Et oui, notre troupeau d'éléphants est unique, vous le verrez par vous-même lorsque vous irez à leur rencontre !

Paradis sauvage et naturel

En plus de nos éléphants, il y a bien sûr d'autres animaux qui vivent dans la réserve. Thabo, Ntombi, Mona, Sissi et Rambo sont nos rhinocéros, qui sont sous surveillance armée 24 heures sur 24, sont assez curieux lorsqu'une jeep passe par là. Dans le ciel, on peut admirer une autre rareté. Le vautour à tête blanche, une espèce menacée, utilise Thula Thula comme lieu de nidification, c'est pourquoi on peut voir beaucoup de ces oiseaux rares à Thula Thula. Mais on peut également trouver deux autres "représentants" des cinq grands à Thula Thula. Le buffle d'eau peut être vu en grands troupeaux. Mais les léopards timides ne laissent souvent que les traces. En 2021, Savannah a été transférée à Thula Thula. C'est le premier guépard dans notre région depuis plus de 100 ans. Les autres animaux que l'on peut trouver dans la réserve sont le nyala, l'impala, les gnous, les zèbres, les girafes, les babouins, les singes capucins et bien d'autres encore. Le paysage varié de Thula Thula offre en outre un abri à des centaines d'espèces d'oiseaux. 

Livres sur Thula Thula

Apprenez-en plus sur l'histoire de Thula Thula dans les livres suivants, qui sont également publiés en français :

“L'homme qui murmurait à l'oreille des éléphants” - Lawrence Anthony

"Un éléphant dans ma cuisine" - Françoise Malby-Anthony

"Les éléphants de Thula Thula" - Françoise Malby-